Le Brevet de Technicien Supérieur Support à l’Action Managériale (ancien BTS Assistant de Manager) est né de la fusion entre le BTS Assistant de Direction et BTS Assistant Trilingue. Il a ainsi élevé le niveau de qualification avec une redistribution vers les assistants de tâches qui incombaient encore souvent à l’encadrement (recherche et synthèse de l’information, prise en charge et suivi de dossiers, animation et coordination de groupes de travail, de réunions, …).
L’assistant de Manager est ainsi au cœur des relations internes et externes ; il prépare et suit la prise de décision du manager, maîtrise son environnement technologique en réseau et comprend les enjeux liés au contexte.
Son activité est très souvent de nature relationnelle, organisationnelle, administrative, pour un assistanat auprès d’un manager, d’un service, ou d’une équipe dans un contexte de communication et d’échanges souvent international.
Les étudiants admis proviennent de la filière générale, de la filière technologique (STMG) et de la filière professionnelle (baccalauréats professionnels Gestion-Administration et Accueil-Relations clients). Ils ont tous en commun un goût prononcé pour les langues vivantes étrangères (2 langues), l’organisation, l’interculturalité et la communication.
L’office manager doit maîtriser les outils bureautiques, les techniques de la gestion électronique des documents (GED), les technologies de l’information et de la communication. Son activité s’inscrit dans le système d’information de l’organisation qui l’emploie et qu’il doit connaître voire être capable de faire évoluer. Les qualités attendues sont la rigueur, le sens de l’organisation, de réelles capacités d’analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles, une capacité d’adaptation à différents contextes, une capacité d’anticipation, de la réactivité et une bonne gestion du stress. Doté d’une curiosité professionnelle et d’une bonne culture générale, ayant le sens de la rigueur, de la discrétion, l’office manager perçoit les enjeux de sa fonction ainsi que des activités qui lui sont confiées.
Poursuite d’études :
Après l’obtention du BTS, le titulaire du diplôme peut intégrer :
- une licence professionnelle (RH, management, commerce…),
- une L2 ou L3 AES ou LEA (sous conditions de dossier),
- la CPGE Adaptation de Technicien Supérieur (ATS) Economie-Gestion (CPGE post-bac+2) du lycée Montchapet (sous conditions de dossier),
- une école de commerce et de management, un IAE (sur concours).
Vie active :
Le titulaire du diplôme peut aussi entrer dans la vie active (en général, les étudiants trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation). Les emplois occupés sont divers : assistant RH, chargé de formation, assistant de groupe projet, assistant commercial, assistant export.
Le titulaire du diplôme exerce son activité auprès d’un responsable (manager) ou d’un groupe de responsables dans tout type d’organisations (entreprise internationale, PME, TPE, associations, collectivités territoriales, …).
Stage :
Minimum 14 semaines de stage en entreprise doivent être effectuées, sur l’ensemble des 2 années de formation (8 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année). Les 2 stages peuvent être effectués, en fonction des centres d’intérêt des étudiants, dans tous types d’organisations (entreprises, administrations publiques, associations), quel que soit le secteur d’activité.
Au moins un des 2 stages doit être effectué dans un contexte international, en France ou à l’étranger (réalisation de missions impliquant des activités écrites et orales en langues étrangères).
Pour plus d’informations, voir cette page.
Organisation des enseignements :
- Deux langues étrangères sont étudiées compte tenu du contexte souvent international dans lequel l’assistant exerce ses fonctions et qui exige des compétences linguistiques en expression et compréhension écrites et orales. Au lycée, les langues étudiées sont l’anglais, l’italien, l’allemand et l’espagnol.
- Une véritable expérience professionnelle en France et à l’étranger : deux stages (8 semaines en 1ère année en mai/juin, 6 semaines en 2ème année en janvier/février) complètent la formation. Les étudiants sont fortement incités à effectuer l’un de ces stages à l’étranger. Dans tous les cas, un stage doit être réalisé dans un contexte international.
- L’enseignement de la culture économique, juridique et managériale permet une véritable ouverture aux dimensions économiques, juridiques et managériales de l’environnement des organisations.
- Des ateliers de professionnalisation, coanimés par des professeurs de langues vivantes étrangères, de culture générale et de spécialité, préparent les étudiants à leur futur métier à travers de nombreux jeux de rôles et mises en situation (accueillir des clients français ou étrangers, gérer des conflits, négocier des conditions d’achat, …), dans l’objectif de mettre en pratique les contenus étudiés et de se former aux techniques permettant de répondre avec efficacité aux besoins des situations professionnelles.
- La conduite d’activités qui pourront servir de support pour l’épreuve du BTS relevant du bloc « optimisation des processus administratifs ». Voir sur cette page des exemples de missions.
- La conduite de projet, ou la participation à un projet, pouvant servir de support pour l’épreuve du BTS relevant du bloc « gestion de projet », comme par exemple :
- organiser une collecte de produits d’hygiène au profit d’une fondation,
- organiser une soirée caritative,
- créer un site internet,
- organiser une journée d’intégration, etc.
- Le lycée Montchapet favorise la réalisation de stages à l’étranger, grâce aux bourses à la mobilité internationale, aux bourses ERASMUS et aux aides de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).
- L’équipe pédagogique est composée de 12 professeurs engagés et disponibles pour vous accompagner vers la réussite.
- Le plateau tertiaire permet la réalisation d’activités professionnelles simulées (salle multimédia, nombreuses salles équipes de postes informatiques, tableaux blancs numériques, écrans interactifs.