Définition du métier
La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à
la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
Emplois concernés
Si on se réfère à la classification de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), la famille professionnelle est celle des secrétaires de direction. Au sein du répertoire national des certifications professionnelles, cela correspond au métier « assistanat de direction ». Mais les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :
- office manager,
- assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
- chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
- technicienne administrative ou technicien administratif,
- adjointe administrative ou adjoint administratif.
Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.
Le champ professionnel est marqué par une double tendance : une polyvalence accrue dans un contexte global de recentrage des organisations sur leur cœur de métier et un besoin de spécialisation mobilisant des compétences techniques spécifiques. Ces emplois s’exercent dans tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).