Objets des stages :

Selon le référentiel du BTS SAM :

1. Les périodes de stage en milieu professionnel doivent permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

    • de développer des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles,
    • de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi,
    • d’acquérir et/ou d’approfondir les compétences professionnelles en situation réelle de travail,
    • d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi,
    • d’appréhender le fonctionnement d’une ou de plusieurs organisations à travers ses produits ou ses services, son environnement, ses marchés, ses contraintes, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines et son système d’information,
    • d’observer la vie sociale de(s) l’organisation(s) à travers la culture d’entreprise, les relations professionnelles, le partage des responsabilités, le travail en équipe ou encore les règles de sécurité,
    • de repérer les caractéristiques qui relèvent de cultures différentes ou de liens interculturels,
    • de conduire des activités qui pourront servir de support pour les épreuves du BTS relevant des blocs « optimisation des processus administratifs » et « gestion de projet ».

2. Les périodes de stage en milieu professionnel permettront aussi à l’étudiante ou à l’étudiant de construire progressivement son propre parcours de formation en fonction de son projet personnel de formation et de professionnalisation, en privilégiant une activité à l’international, en se spécialisant dans un secteur (associatif, culturel, travaux publics, santé, etc.) ou dans un domaine fonctionnel (ressources humaines, communication digitale, etc.). »

3. « Le contenu des stages en milieu professionnel fait l’objet d’un échange à caractère pédagogique entre les parties concernées :

    • l’organisation qui confie à l’étudiante ou l’étudiant des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme,
    • l’étudiante ou l’étudiant qui participe, avec l’organisation et l’équipe pédagogique, à la définition des missions et des objectifs qui lui permettront d’acquérir certaines des compétences attendues dans le référentiel de certification, lors de sa présence dans l’organisation,
    • l’équipe pédagogique qui encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d’appropriation des compétences.

Exemples de missions confiées en entreprise / en stage :

En fonction de son degré de complexité et du niveau de délégation accordé à l’étudiant, la mission effectuée pourra correspondre à des activités différentes du bloc 1.

MISSION TÂCHES POTENTIELLES CONSTITUANT LA MISSION PRODUCTIONS POSSIBLES
Organisation d’une réunion professionnelle Recueil des besoins, renseignement de l’agenda partagé, réservation de salle, de commodités et des équipements nécessaires, convocation/invitation des participants, préparation de supports visuels, accueil, prise de notes, rédaction et envoi d’un compte-rendu, définition d’une procédure d’organisation des réunions. Messages de réservation, convocation/invitation, liste de contrôle, support visuel, prise de notes, compte-rendu.
Organisation d’un évènement (salon, forum, opération de team building, etc.) Recueil des besoins, élaboration du programme, recherche et sélection de prestataires, réservations, convocation/invitation des participants, préparation de supports visuels, accueil, coordination des activités, gestion du budget. Liste de contrôle, programme, messages de réservation, tableau comparatif de prestataires, convocation/invitation, support visuel, budget.
Gestion administrative d’une activité (collecte de la taxe d’apprentissage, suivi de relations avec une administration) Recueil du besoin, définition du processus à mettre en œuvre, information et gestion de la relation avec les parties prenantes, suivi de l’activité. Liste de contrôle, tableau de répartition des tâches, plan d’action, processus.
Réalisation d’une enquête Définition de la cible, création du questionnaire ou formulaire, collecte des réponses, analyse. Base de contacts, questionnaire ou formulaire en ligne, document d’analyse.
Gestion des déplacements Collecte des besoins, comparaison des prestataires, réservations, élaboration d’une feuille de route, gestion des frais, définition d’une procédure d’organisation des déplacements, suivi budgétaire. Formulaire de collecte des besoins de déplacement, tableau comparatif des prestataires, feuille de route, formulaire de note de frais, procédure d’organisation d’un déplacement, budget.
Mise en place d’outils de gestion Recueil de l’existant et des besoins, conception d’outils de gestion, définition des modalités de suivi des outils. Budget, tableau de bord, procédure de suivi des outils.
Suivi d’un processus de certification Participation à l’audit initial (état des lieux), élaboration de la cartographie des processus, création de fiches de processus, recueil des besoins de documentation, élaboration du dossier de certification. Modèle de documents administratifs, fiches de processus, tableau de recensement de la documentation.

Modification d’une procédure

Recueil des modifications à apporter à une procédure existante, actualisation de la procédure, rédaction d’un article expliquant les modifications opérées, diffusion de la nouvelle procédure accompagnée de l’article sur le réseau social d’entreprise.

Procédure actualisée, article explicatif, diffusion via le réseau social d’entreprise

Constitution d’un dossier d’appel d’offres

Contribution à l’élaboration d’un cahier des charges, participation à la détermination des critères de sélection, recherche de fournisseurs potentiels, rédaction d’un courriel d’accompagnement.

Mise en ligne d’un document complété de manière collaborative sur le réseau social d’entreprise (cahier des charges par exemple), processus de constitution d’un appel d’offres, base de contacts fournisseurs, courriel accompagnant l’appel d’offres.

Traitement des réponses à un appel d’offres

Réception des réponses, analyse et comparaison des offres, formulation d’un avis.

Tableau comparatif des offres, note de synthèse.

Organisation d’une opération de prospection commerciale

Définition de la cible, création d’une base de contacts, élaboration d’un guide d’entretien téléphonique ou d’un document support, renseignement de l’agenda partagé pour les prises de rendez-vous, évaluation des résultats.

Base de contacts, guide de prospection, support communicant, agenda partagé, synthèse des résultats.

Gestion d’une transaction commerciale

Élaboration d’un devis, transformation d’un devis en bon de commande puis en bon de livraison, alimentation du PGI, traitement des demandes d’information du client, mise à jour du système d’information, transmission des éléments aux services de l’entité (comptabilité).

Devis, bon de commande, bon de livraison, procédure de traitement d’une transaction commerciale, PGI mis à jour.

Gestion d’un parc d’équipement (informatique, véhicules)

Recensement de l’existant et des besoins, organisation des modalités d’utilisation et de maintenance, alimentation du réseau social d’entreprise, recherche de fournisseurs ou prestataires, évaluation des coûts.

Inventaire du parc d’équipement, procédure d’utilisation ou de maintenance, note aux utilisateurs, alimentation du réseau social d’entreprise, tableau d’analyse des coûts, contrat de prestation de service/de maintenance.

Contribution à l’amélioration de la communication interne (élaboration, administration d’outils)

Définition des objectifs, contribution au plan de communication interne, élaboration d’outils, définition des modalités de suivi, de mise à jour et de diffusion.

Plan de communication, charte graphique, newsletter, boîte à idées en ligne, réseau social d’entreprise, forum, affiches.

Gestion des achats de fournitures de bureau ou petit matériel

Suivi de l’inventaire, collecte des besoins, recherche et sélection de fournisseurs, passation de commandes, gestion du budget, réception de la commande et contrôle du bon de livraison, suivi des consommations.

Inventaire, formulaire de collecte des besoins, document comparatif des fournisseurs, budget, suivi des consommations, contrat.

Création d’un site Internet ou d’un espace de communication en ligne

Détermination des objectifs et de la cible, définition des outils et modalités de communication, création de l’espace en ligne (arborescence, contenus, charte graphique, hyperliens), gestion des droits d’accès.

Charte graphique, espace en ligne, procédure d’administration de l’espace, message de présentation du nouvel espace en ligne.

Assistance aux utilisateurs d’une application ou d’un logiciel

Appréhension de l’outil, création et diffusion de tutoriel, organisation de sessions de formation pour accompagner la prise en main, mise à jour des versions.

Tutoriel, message de diffusion, programme de formation, convocation/invitation des participants.

Contribution à l’optimisation d’un processus RH (création outil de gestion des congés et absences1

Recueil des besoins, conception d’un outil de suivi, définition des modalités d’utilisation de l’outil, gestion des habilitations et protection des contenus.

Outil de gestion (tableau de suivi des absences, des congés, des indicateurs sociaux, etc.), procédure de suivi de l’outil.

Participation à un recrutement1

Recueil des besoins, rédaction et diffusion de l’annonce, tri des candidatures, participation à un entretien de recrutement, contribution à l’élaboration du contrat de travail, gestion des formalités administratives.

Offre d’emploi, guide de recrutement, prise de notes lors d’un entretien de recrutement, grille comparative des candidatures, contrat de travail, DPAE, registre unique du personnel.

Gestion administrative de formations1

Participation à l’évaluation des besoins, recherche et sélection de prestataires, contribution à la définition du contenu de formation, passation de commande, gestion du budget, réservation de salle, organisation du matériel, convocation des participants, évaluation de la formation.

Comparatif des prestataires, contrat de prestation de service, programme de la formation, formulaire de satisfaction des participants, analyse des effets de la formation.

Participation à l’accueil et à l’intégration des nouveaux salariés1

Définition des modalités d’accueil et d’intégration, formalisation d’une procédure, réalisation d’un livret, d’une vidéo ou d’un parcours d’accueil en ligne.

Procédure d’accueil et d’intégration d’un nouveau salarié, livret d’accueil, vidéo d’accueil, programme du parcours d’intégration.

1 Cette mission entre dans le cadre du bloc 3 – Collaboration à la gestion des ressources humaines, mais peut être mobilisée pour l’épreuve E4 si elle permet d’évaluer des compétences du bloc 1 – Optimisation des processus administratifs, par l’intermédiaire des critères de performance inscrits dans le référentiel de certification.