1. Les missions :
Les missions associées au BTS SAM sont exercées par une personne qui collabore avec un, une ou plusieurs cadres au sein d’une entité (service, direction ou encore département) d’une organisation.
Les missions combinent des activités d’interface, de coordination et d’organisation de collectifs de travail, mobilisées dans des processus administratifs, qui nécessitent des compétences métier mais aussi des compétences transversales dans le domaine de la communication, de la gestion de l’information et de l’usage d’outils numériques. La dimension interculturelle des activités menées reste prégnante.
2. Les activités :
Les activités sont organisées en trois domaines :
- Optimiser les processus administratifs en assurant un support opérationnel aux membres de l’entité, en gérant les ressources de l’entité, en prenant en charge des dossiers, tout en cherchant une amélioration constante des processus ;
- Gérer des projets en prenant en charge le cycle de vie du projet (préparation, conduite, clôture) tout en assurant une veille informationnelle ;
- Collaborer à la gestion des ressources humaines en accompagnant les parcours professionnels, en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie au travail, en collaborant aux relations sociales et participant à la performance sociale.
3. Les attendus :
En dehors des attendus spécifiques à chaque domaine d’activité, figurent également des attendus en termes de :
- Comportement (notamment une attitude proactive),
- Communication tant orale qu’écrite (en français et en langues étrangères dont l’anglais),
- Production et gestion de l’information par l’usage d’outils numériques pour mener des activités de veille, de collaboration (outil de gestion de contenu, réseau social d’entreprise), de coordination (gestion d’agendas et recours à des applications de workflow), de production de documents (texte, page web, tableau de bord, vidéo, etc). La mobilisation d’un progiciel de gestion intégré (PGI) ou d’un système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) est indispensable pour certains traitements.
4. La culture économique, juridique et managériale (CEJM) :
Les liens entre les activités de la personne titulaire du diplôme et les éléments économiques, managériaux et juridiques, sont renforcés par la mise en place d’un tronc commun de 4 heures et d’un complément intégré aux enseignements professionnels spécifiques à ce BTS ou aux ateliers de professionnalisation.