Le lycée Montchapet propose une formation de grande qualité, réalisée par une équipe de formateurs certifiés ou agrégés de l’Education Nationale, et issus du monde de l’entreprise. Lors de la dernière session du BTS SAM, le taux de réussite de notre section a été de 100%. Elle était supérieure à 95% lors des sessions précédentes.
Le lycée Montchapet et le site bts-sam.fr
Les cours en présentiel au lycée Montchapet sont notamment réalisés à l’appui d’une plateforme en ligne, le site bts-sam.fr, uniquement réservé aux étudiants et apprentis du lycée Montchapet. Ce site met à leur disposition toutes les ressources utiles pour favoriser les liens entre formation pratique en entreprise et apprentissages interactifs au lycée.
Les activités à réaliser en entreprise dans le cadre du contrat d’apprentissage
Vous trouverez la liste de toutes les activités attendues, en vous connectant sur ce lien.
Parfois, il est possible que l’employeur ne puisse pas vous permettre de développer certaines compétences au sein de sa structure. C’est assez souvent le cas des activités impliquant l’utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral. Dans ce cas, les compétences associées seront développées dans le cadre d’un complément de formation (« stage »), réalisé en 1ère année de BTS, pendant 4 semaines dans une entreprise tierce.
La durée de la formation théorique au lycée
Au total sur les 2 années, 1350 heures de formation théorique sont dispensées au lycée, dans le cadre de l’enseignement en BTS SAM par apprentissage.
Les équipements numériques
La salle utilisée par les apprentis en BTS SAM est équipée d’une dalle numérique interactive, qui permet des activités pédagogiques enrichies, en complément d’un vidéoprojecteur. Chaque apprenti dispose d’un ordinateur nouvelle génération (2022) avec microprocesseur 2GHz et une mémoire vive (RAM) de 8Go. La salle est aussi équipée d’un mobilier moderne et confortable.
Le rythme d’alternance est de 1 semaine au lycée, et une semaine en entreprise. Sur une année, il y a environ 20 semaines « lycée » et 32 semaines « entreprise ». Notre expérience nous a montré que ce rythme permet de confier des tâches plus longues et/ou plus complexes aux alternants, et donc au final permet d’apporter davantage de valeur ajoutée aux entreprises, tout en formant les alternants avec des contenus plus riches.
En effet, il y a 2 ans, nous étions organisés sur une base de 3 jours au lycée et 2 jours en entreprise, mais les apprentis et leurs employeurs reprochaient à ce rythme de limiter à des tâches trop courtes et souvent peu valorisantes, ou bien d’empêcher l’apprenti de voir la fin d’une activité qu’il avait commencé et qu’il n’avait pas pu terminer car il devait retourner au lycée. Pour ces raisons principalement, ils nous ont tous demandé de changer vers un rythme de 1 semaine / 1 semaine, à leur grande satisfaction !
La mise en place du BTS SAM et l’arrivée de la matière « gestion de projet » ont renforcé notre conviction concernant la nécessité de permettre des temps consécutifs plus longs en entreprise.
Comment accéder aux offres de contrats d’apprentissage ?
Si vous êtes inscrit.e sur le site bts-sam.fr en tant que candidat.e, vous avez accès à des offres de contrat d’apprentissage et vous y trouverez des conseils utiles en vue de votre recrutement. Pour y être inscrit.e, ou pour toute demande concernant le recrutement, contactez Laurent DESCHAMPS (laurent-pierre.deschamps@ac-dijon.fr).
Comment pouvons-nous vous accompagner dans votre recherche de contrat ?
Nous sommes conscients que la recherche d’un contrat d’apprentissage est une tâche difficile. C’est pourquoi nous vous recommandons de soigner vos supports de candidature (CV et lettre de motivation), de consulter très régulièrement les sites d’offres d’emploi, et de multiplier l’envoi de candidatures. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question ou conseil, et tenez-nous bien informés de l’évolution de vos candidatures.
Comment améliorer mon CV et ma lettre de motivation ?
- Les conseils pour un bon CV : https://www.contratdapprentissage.fr/comment-faire-un-cv.php
- Les conseils pour une bonne lettre de motivation : https://www.contratdapprentissage.fr/comment-faire-une-lettre-de-motivation.php
- Les conseils pour s’habiller pour un entretien : https://www.contratdapprentissage.fr/comment-shabiller-pour-un-entretien.php
- Les conseils pour réussir un entretien d’embauche : https://www.contratdapprentissage.fr/comment-reussir-un-entretien-dembauche.php
Dans quelles entreprises pouvez-vous postuler ?
Il est possible de postuler dans tout type d’entreprise, publique ou privée, pourvu que celle-ci puisse vous confier des activités qui vous permettent de développer les compétences figurant dans le référentiel du BTS SAM.
Où puis-je trouver des offres de contrats d’apprentissage ?
Les recruteurs publient des offres d’emploi en contrat d’apprentissage sur les sites d’offres d’emploi (INDEED, MONSTER, NEUVOO, METEOJOB, KELJOB, WIZBII, et d’autres ici et là) et/ou sur leur propre site carrière. Evidemment, il faut en priorité répondre aux offres prévues pour la formation en BTS SAM, mais vous pouvez aussi répondre à des offres pour des formations proches (en termes de contenus ou de niveaux).
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées, et si vous en avez la possibilité, les faire appuyer par des personnes de votre entourage (famille, amis, connaissances).
Quand postuler ?
Dans le cadre de votre candidature à notre formation, nous vous donnons accès à une liste d’offres de contrats d’apprentissage encore publiées à ce jour. Si vous n’y avez pas encore postulé, nous vous recommandons de le faire dans les plus brefs délais. Le recrutement restera ouvert tant qu’il restera des places dans notre section d’apprentissage. Lorsque le recrutement sera terminé, vous recevrez un message pour vous en informer.
Un employeur vous a donné son accord pour vous recruter dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ? Dans ce cas, vous devez lui transmettre la déclaration d’intention d’embauche à télécharger en format WORD sur ce lien.
Lors de votre inscription au BTS SAM, plusieurs aides sont mises à votre disposition.
Vous pouvez contacter directement le CFA de l’Education Nationale en Bourgogne, afin d’obtenir l’ensemble des informations et procédures à engager.
Voici une liste des aides financières qui peuvent vous être allouées :
Pour les futurs candidats :
Pour les employeurs :
CFA de l’Éducation Nationale en Bourgogne :
RECTORAT DE DIJON
CFA de l’Éducation Nationale en Bourgogne
2 G, rue Général Delaborde – BP 81921
21019 DIJON CEDEX
www.cfabourgogne.com
Gestionnaire apprentissage : Nadia KHADIR : cfa.ga21@ac-dijon.fr – Tel. : 03 80 44 87 79
Coordinateur apprentissage : Khalifa HAJJAJI : khalifa.hajjaji@ac-dijon.fr
Professeur coordinateur : M. Laurent DESCHAMPS : Laurent-Pierre.Deschamps@ac-dijon.fr
Pourquoi faut-il aussi s’inscrire au CFA de l’Education Nationale en Bourgogne (CFA de l’ENB) ?
Pour recevoir les offres d’emploi en apprentissage transmises directement par les entreprises au CFA de l’ENB, mais aussi pour confirmer votre candidature dans cette formation, il est nécessaire d’adresser votre dossier au CFA de l’ENB, auquel est rattachée la section du BTS SAM par apprentissage du lycée Montchapet.
Vous pouvez télécharger le « dossier de candidature CFA ENB » sur ce lien.
Le renseignement de ce dossier est obligatoire. Par ailleurs, elle facilite votre suivi par le CFA de l’Education Nationale en Bourgogne, en particulier, une fois que vous aurez reçu l’accord d’un employeur.